MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

UEC

UEC

Inauguration du Campus Européen : à l'élitisme international, opposons la solidarité internationale !

 
 
 

Le 11 mai dernier, le Campus Européen (Eucor) était inauguré à Strasbourg. Cette nouvelle structure universitaire est la dernière invention de l'Europe libérale en matière d'enseignement supérieur : c'est un projet qui rapproche les universités de Strasbourg, du Haut-Rhin, de Bâle, de Fribourg et de Karlsruhe. Ce projet vise, selon les présidents des universités à l'initiative du projet, à favoriser « l'innovation, l'excellence et l'ouverture ». Mais ces mots ne sont que des mots : la réalité qu'ils dissimulent est toute autre. Il s'agit de concentrer les moyens des universités vers les projets de recherche dits « rentables », c'est-à-dire dont les résultats pourront être mis au service des grands groupes capitalistes. Ainsi, loin de s'unir en faveur des étudiants, ces universités se rapprochent pour favoriser une vision libérale de l'enseignement supérieur, où étudier doit être « utile » économiquement, au risque de se voir taxer de parasite. Le but est-il d'avancer vers une situation similaire à la situation japonaise, où les universités de sciences humaines ferment les unes après les autres ?

En outre, c'est un aveu de faiblesse pour les universités de Strasbourg et du Haut Rhin : elles prétendent se rapprocher de l'Allemagne alors qu’elles allouent de moins en moins de moyens à l'enseignement de l'allemand. Qu'à cela ne tienne, l'UdS et l’UHA ont une solution : vous n'avez pas la possibilité d'apprendre l'allemand dans votre université ? « Vous ne parlez pas allemand ? Allez en Allemagne ! » comme le proclame leur communiqué. Mais nous ne sommes pas dupes : de moins en moins d'étudiants ont les moyens de partir à l'étranger, quand la plupart sont déjà obligés de se salarier en France pour survivre !

Visiblement, la communauté universitaire a des fonds disponibles pour financer des projets élitistes. Pour les Étudiants Communistes, il est nécessaire de réorienter ces fonds pour les mettre au service de tous, afin de bâtir une université réellement innovante, excellente et ouverte : la première condition pour cela, c'est que les étudiants puissent étudier dans des conditions décentes. Nous exigeons la réorientation de ces fonds pour augmenter les bourses, premier pas vers un salaire étudiant qui mettra fin à la précarité en milieu universitaire !

Face à l'offensive libérale internationale sur l'Université, notre réponse sera la solidarité internationale. C'est dans ce but que nous appelons à la convergence de nos camarades communistes de France, d’Allemagne et de Suisse pour organiser la riposte et passer à l'offensive sur chaque campus. En France comme dans le reste de l'Europe, nous appelons les étudiants à se mobiliser pour une Université populaire et démocratique !

 

Inauguration du Campus Européen : à l'élitisme international, opposons la solidarité internationale !