MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

UEC

UEC

Nouvelles coupes budgétaires : stop au massacre !

 
 

 
 

Lundi 23 Mai dernier, les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) exprimaient dans la presse leur inquiétude quant au fonctionnement des établissements à la rentrée prochaine, le gouvernement préparant une nouvelle coupe de 256 millions d’euros dans le budget 2016. Aux voix des enseignants et des chercheurs se joint celle des étudiants : l’UEC dénonce ce coup brutal porté à l’ESR, qui va dans la continuité de la politique menée par le gouvernement depuis 2012.

Avec ce décret qui prévoit entre autres des coupes de 50 millions d’euros pour les universités et de 10 millions pour les œuvres sociales, le gouvernement s’obstine clairement dans la voie de l’échec. Alors qu’un.e étudiant.e sur deux échoue en première année et que nos conditions d’études se dégradent chaque année, chaque établissement doit avoir les moyens de remplir ses missions correctement et nous permettre de bien mener nos études. Au lieu de chercher à ponctionner sur les fonds de roulement des organismes de recherche publique, c’est un véritable soutien financier de long-terme qui est nécessaire pour faire avancer les connaissances et assurer des emplois stables pour les jeunes chercheu.r.se.s.

Plus que jamais, l’enseignement supérieur et la recherche doivent être une priorité et leur budget revalorisé. Les étudiant.e.s communistes exigent l’annulation immédiate de ce décret et un réinvestissement massif dans l’ESR, en réorientant les 5 milliards d’euros annuels du Crédit Impôt Recherche. Sur chaque campus de France, nous continuerons de nous mobiliser aux côtés des étudiant.e.s dès la rentrée pour obtenir des moyens nouveaux pour nos études.

 

Nouvelles coupes budgétaires : stop au massacre !