MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

UEC

UEC

Brexit : les étudiant.e.s pour la coopération et la solidarité internationale

 
 

le 07 juillet 2016

 
 

Vendredi 24 Juin dernier, les résultats du référendum organisé la veille sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’Union Européenne (UE) ont vu le camp du « Leave » l’emporter avec 52% des suffrages. Membre de l’UE depuis 1973, la Grande-Bretagne devient donc le premier Etat à faire le choix de quitter l’organisation européenne, et cette sortie – le Brexit - sera effective d’ici deux à trois ans au terme de négociations pour redéfinir ses liens avec l’UE.

Ce référendum s’est déroulé suite à de nombreuses négociations entre le gouvernement britannique et l’UE aboutissant à un accord dans lequel David Cameron avait notamment obtenu des concessions sur l’immigration et les questions économiques qui répondent aux exigences du patronat. D’abord en faveur du « Leave », David Cameron et une bonne partie des conservateurs se sont finalement prononcés en faveur du « Remain ».

Le contexte post-Brexit est bien loin de permettre l’émergence d’un modèle alternatif crédible à l’Europe du patronat, et au contraire c’est plutôt l’intensification de l’austérité en Grande-Bretagne qui se profile. Tout cela rend l’issue du Brexit incertaine pour les classes populaires et les étudiant.e.s britanniques qui ont plus que jamais besoin de notre solidarité. Alors que la campagne référendaire aura vu les forces réactionnaires imposer leurs idées phares, notamment sur l’immigration, ce sont les véritables urgences qui doivent être remises au cœur du débat politique, qu’il s’agisse des droits sociaux, ou encore du droit à l’éducation et à un enseignement supérieur public de qualité pour tou.te.s.

Si les impacts du Brexit sur l’enseignement supérieur et la recherche restent encore inconnus, l’Union des Etudiants Communistes continuera à soutenir les luttes des étudiant.e.s britanniques. Qui plus est, nous porterons haut et fort l’exigence de coopérations et d’échanges universitaires mutuellement avantageux et accessibles aux étudiant.e.s français.e.s, britanniques et européen.ne.s, afin de permettre la réussite de tout.e.s en France et en Grande-Bretagne. 

 

Brexit : les étudiant.e.s pour la coopération et la solidarité internationale