MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

UEC

UEC

Soutien aux étudiant.e.s infirmier.e.s en grève !

 
 

le 08 novembre 2016

 
 

Ce 8 novembre, les principales organisations de la filière infirmerie ont appelé à une manifestation à Paris pour marquer leur opposition à la politique de santé du gouvernement. Après les 3 milliards d’économies imposés dans les hôpitaux, après un plan Hirsch passé de force en Île-de-France, il est incontestable que les infirmier.e.s sont les premier.e.s touché.e.s par cette cure d’austérité sur leurs lieux de travail mais aussi sur leurs lieux d’étude.

Lors de leurs études et stages les étudiant.e.s sont amené.e.s à travailler auprès de professionnel.le.s pour apprendre les ficelles du métier. Cependant, il/elles ne sont rémunéré.e.s que par des indemnités symboliques qui ne reconnaissent pas la valeur du travail qu'ils/elles effectuent. Qui plus est, leurs encadrant.e.s ne bénéficient d’aucun moyen pour les former dans de bonnes conditions. Les dispositifs sociaux traditionnels ne sont pas non plus à la hauteur : les étudiant.e.s en IFSI ne sont pas intégré.e.s au CROUS mais disposent d’un système de bourses régionales dont le montant n’a pas été revalorisé nationalement depuis 2005 !

Les étudiant.e.s communistes soutiennent la mobilisation des étudiant.e.s en IFSI. Nous demandons la reconnaissance de leur travail lors des stages, élément indispensable pour relever les défis de demain en terme de santé. Nous voulons leur intégration au système du CROUS ; leurs aides sociales ne doivent plus être conditionnées aux aléas des politiques budgétaires régionales. Une fois de plus, le salaire étudiant est une solution pérenne dont les étudiant.e.s ont besoin pour répondre aux exigences de leurs études et aux futurs besoins de la société.

 

Soutien aux étudiant.e.s infirmier.e.s en grève !