MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

UEC

UEC

Ebru Firat condamnée à 5 ans de prison en Turquie : la solidarité internationale n’est pas un crime !

 
 
 

Ebru Firat est une étudiante toulousaine d’origine kurde de 25 ans, inscrite en Médecine à l’université Paul Sabatier. Elle a été arrêtée le 8 septembre à l’aéroport d’Istanbul et condamnée le 8 novembre à 5 ans de prison, après un procès à huis-clos. D’abord accusée par les autorités locales de préparer un attentat-suicide au nom du PKK dans la capitale turque, elle a été condamnée pour « appartenance à un groupe terroriste ». En réalité Ebru regagnait Toulouse après avoir vu ses parents à Diyarbakir. Ce qu’on lui reproche c’est d’avoir combattu au Rojava, où elle s’était rendue en septembre 2015 pour aider les forces kurdes du YPG (considérée comme une organisation terroriste par la Turquie) contre l’Etat Islamique.

A l’heure où la Turquie sombre dans une dictature sanglante, où les élus du HDP sont emprisonnées arbitrairement, les médias de l’opposition sont censurés et fermés, la justice et le monde de l’éducation sont purgés, l’hystérie répressive atteint son paroxysme également face aux étudiant.e.s qui organisent la solidarité internationale avec le peuple Kurde. Les pressions diplomatiques de la Turquie pour briser la solidarité font leur effet : les gouvernements européens non seulement se taisent sur les massacres en cours au Kurdistan et sur les emprisonnements politiques, mais soutiennent aussi activement le gouvernement d’Erdogan ; notamment en France avec les accords de coopération policière et militaire de 2011.

L’Union des Etudiants Communistes tient a exprimer une fois de plus sa solidarité avec Ebru Firat ainsi qu’avec l’ensemble des prisonniers politiques en Turquie. A la suite de la campagne #StopErdogan, nous appelons à se mobiliser partout pour obtenir leur libération immédiate et pour que cesse enfin la complicité de la France avec le gouvernement turc. Nous continuerons à lutter en soutien avec les partisans de la paix au Moyen-Orient.

 

Pour signer la pétition pour la libération d’Ebru Firat : https://www.change.org/p/jean-marc-ayrault-libert%C3%A9-pour-ebru-firat

Pour contribuer à la cagnotte de solidarité avec le Comité de soutien d’Ebru Firat : https://www.leetchi.com/c/comite-de-soutien-a-ebru-firat

 

Ebru Firat condamnée à 5 ans de prison en Turquie : la solidarité internationale n’est pas un crime !