MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

UEC

UEC

Tirage au sort : des milliers d’étudiant.e.s privé.e.s d’avenir ?

 
 

le 19 janvier 2017

 
 

Depuis plusieurs années, l’enseignement supérieur souffre d’une grave pénurie budgétaire imposée par l’État. Conséquence directe, les établissements se retrouvent submergés face à l’afflux toujours plus important de bachelier.e.s. Certaines universités se sont donc mises à pratiquer le tirage au sort pour départager les inscrit.e.s dans les formations les plus demandées (droit, Staps, psychologie…).

 

Cette pratique absurde et injuste vient de se trouver confortée… par un projet de décret du ministère de l’Enseignement supérieur ! Refusant depuis 2012 de réinvestir massivement dans l’enseignement supérieur, le gouvernement s’apprête à prendre une très grave décision. Pourquoi restreindre l’accès aux formations du supérieur, alors que les besoins du pays dans nombre de domaines sont grandissants ?

 

Pour les étudiant.e.s communistes, il s’agit au contraire de lever tous les obstacles à la réussite des étudiant.e.s. La réorientation directe de 3 milliards d’euros du Crédit Impôt Recherche, dispositif inefficace d’aide aux entreprises, est donc une urgence pour refinancer nos établissements et en finir avec le tirage au sort.

 

Tirage au sort : des milliers d’étudiant.e.s privé.e.s d’avenir ?