Le 17 mars : faisons entendre notre voix ! Le 10 avril donnons notre voie à Fabien Roussel

Alors que les étudiants et étudiantes ont déjà subi une précarisation de leurs conditions de vie et de leurs études durant la crise sanitaire, la situation actuelle, qui se traduit notamment par une hausse de l’inflation, contribue toujours plus à réduire leur pouvoir d’achat.

Si le coût de la vie étudiante ne fait qu’augmenter (2,5% cette année), c’est également à cause de la hausse du prix de l’énergie qui ne cesse de croître encore aujourd’hui. Une hausse du prix de l’énergie d’autant plus sévère que les logements étudiants se trouvent bien souvent être mal isolés, ce qui a pour conséquence notamment une hausse des dépenses en hiver. 

Cela est aussi à mettre en lien avec l’augmentation du prix de l’essence, qui avait déjà augmenté fin 2021, mais qui atteint aujourd’hui plus de 2€ le litre. Une augmentation qui ne permet pas aux étudiants de se déplacer à moindre coût, lorsque ceux-ci se retrouvent contraints d’étudier loin de leur domicile. 

Cette situation vient faire peser des coûts supplémentaires aux étudiants et étudiantes dans leur vie quotidienne.

 A cela s’ajoute  le manque de moyen alloué à l’ESR qui ne cesse de se faire ressentir et qui participe à la destruction d’un Enseignement supérieur de qualité en France. 

Face à cette situation, aucune réponse concrète n’est apportée par le gouvernement pour permettre à tous et toutes d’étudier dans de bonnes conditions. 

Or, c’est une réponse immédiate dont les étudiants et étudiantes ont besoin. Il n’est pas possible de laisser les jeunes dans une situation de précarité, au risque de les priver d’une formation de qualité. 

Pour mettre fin à cette situation et réclamer de nouveaux droits, mobilisons-nous partout en France et faisons nous entendre afin d’obtenir des moyens et une formation de qualité pour toutes et tous !

Pour étudier dans des conditions dignes sans avoir à se soucier de nos revenus, revendiquons :

  • La création d’un revenu étudiant à hauteur de 850€ minimum pour tous les étudiants, financé par les cotisations sociales, afin de leur donner les moyens d’étudier dans des conditions dignes.  
  • Le droit à une protection sociale minimale, comprenant un droit au logement, la mobilité gratuite (transport en commun et permis), une prise en charge à 100% des soins par l’assurance maladie, pour permettre à chaque jeune d’avoir accès aux soins et à une qualité de vie décente. 
  • Le permis gratuit pour les moins de 25 ans : le droit à la mobilité passe par le droit à l’autonomie.
  • L’accroissement du budget de l’Enseignement Supérieur de 43% (de 14 milliards à 20 milliards d’euros) afin de nous donner les moyens de former notre jeunesse.

Pour retrouver un Enseignement supérieur de qualité, et mettre fin à la précarité, signons et faisons signer l’appel de la jeunesse à voter Fabien Fabien Roussel aux élections présidentielles.

Je rejoins l'UEC